Convocation par la police : ai-je besoin d'un avocat ?

Photo de Kenny Eliason sur Unsplash

Dans le cadre d’une enquête, n’importe quel citoyen peut être convoqué par la police ou la gendarmerie. Il s’agit d’une procédure dont la plupart des Français n’ont pas l’habitude. Au-delà de la surprise et du stress généré, sauriez-vous comment réagir ? A-t-on besoin d’un avocat lors d'une convocation par la police ? Peut-on s’y soustraire ? Comment peut-on recevoir une convocation par la police ?

COMMENT RÉAGIR FACE À LA CONVOCATION DE LA POLICE ?

Vous venez de recevoir une convocation ? Votre premier réflexe sera sans doute de contacter le commissariat. En effet, vous aurez alors certainement plusieurs questions concernant la raison de celle-ci. Peut-être même demanderez-vous s’il vous faut être accompagné d’un avocat.
En réalité, sachez que si vous faites cela, vous vous trompez d’interlocuteur. En tant que destinataire d’une convocation par la police ou la gendarmerie, votre première réaction doit être de contacter votre avocat… Et personne d’autre !

AVEZ-VOUS BESOIN D’UN AVOCAT EN CAS DE CONVOCATION PAR LA POLICE ?

Evidemment que oui !” affirme notre associé Maître Jérôme Debeauce. Bien entendu, en disant cela, vous pensez certainement que NDP Avocats prêche pour sa paroisse, car on ne peut pas être juge et partie. Cependant, il y a de vrais avantages à se faire accompagner.
Il ne faut surtout pas croire qu’en venant accompagné d’un avocat vous apparaîtrez plus suspect aux yeux des enquêteurs.
En amont, avec votre avocat, vous allez pouvoir élaborer une stratégie et évoquer la conduite à tenir au cours de l’interrogatoire.
Par ailleurs, un avocat n’est pas forcément ce qu’on voit dans les séries américaines. A savoir quelqu’un d’hyper agressif à la moindre occasion, tel un pitbull ou un roquet hargneux . Ce n’est pas un empêcheur de tourner en rond.
Bien au contraire. La présence d’un avocat permet de poser d’autres questions. Mais aussi de faire préciser les choses. En effet, parfois les questions des enquêteurs peuvent ne pas être comprises par la personne convoquée. Cela peut créer des malentendus.
Bref, un avocat permet un rééquilibrage des rapports. Car s'il y a bien une chose à comprendre, c’est que votre avocat est là pour défendre vos intérêts
” .

QUESTIONS RELATIVES À UNE CONVOCATION DE LA POLICE

Ceci étant dit, voici quelques informations utiles concernant une convocation des forces de l’ordre.

EST-ELLE OBLIGATOIRE ?

Oui, si vous recevez une convocation, vous devez vous y rendre obligatoirement.

COMMENT PEUT-ON RECEVOIR UNE CONVOCATION ?

La convocation peut être remise par courrier, en main propre ou par téléphone. Attention, si vous la recevez par email, il s’agit d’une arnaque… Surtout si on vous demande de payer une amende immédiatement !

SUIS-JE LIBRE ?

Lors de l’audition, vous êtes libre à tout moment de vous taire ou de quitter les locaux, sauf si vous êtes placé en garde à vue.

EXCEPTION

Il existe une seule situation où vous ne pouvez pas vous faire assister d’un avocat pour votre audition. C’est celle où vous êtes entendu comme témoin dans le cadre d'une enquête. Rien ne vous empêche cependant de contacter votre avocat en amont.

POUR EN SAVOIR PLUS

Vous voulez tout savoir sur la convocation par la police ou la gendarmerie ? Consultez le site service-public.fr

CONTACTEZ-NOUS !

Vous avez reçu une convocation de la police ou de la gendarmerie ? Vous l’aurez donc sans doute compris. Pas de panique… Et contactez-nous !