"Justice en France" : la justice du quotidien sur France 3
Savez-vous qu’il existe depuis moins d’un an une loi qui autorise à filmer les procès civils ? C’est la raison pour laquelle le 19 octobre 2022 est sorti le premier épisode de "Justice en France" sur France 3. L’émission nous plonge, sans justice spectacle, au cœur des tribunaux. L’objectif est de retranscrire la justice du quotidien... Avec un véritable enjeu pédagogique ! Suite à l'interview de Dominique Verdeilhan sur Europe 1 (voir vidéo ci-dessous), notre cabinet d’avocats à Orléans vous invite à découvrir "Justice en France" et vous donne son avis.
Une émission
1 - pédagogique
Le ministère de la Justice et France Télévision ont signé une convention permettant de filmer des audiences. L'objectif ? Retranscrire la justice du quotidien en image. Dans le même esprit que la série "Je le Jure !", l'émission "Justice en France" a pour vocation de rendre le fonctionnement de la justice plus accessible et compréhensible au Français. Et notamment de comprendre l’importance d’avoir un avocat pour se défendre. L’émission se découpe en plusieurs parties. Tout d’abord les vidéos de procès avec les différents moments essentiels à la compréhension de l’affaire. Puis les moments de décodage proposés par des professionnels de la justice et du droit.
2 - concrète !
Ce sont de vrais procès. Sans acteurs ni mise en scène. Dans cette émission, la justice n’est pas un spectacle. Nous sommes bien loin de la série télévisée "Tribunal" diffusée dans les années 90. Les procès se déroulent sans dérangement. Les avocats, magistrats, prévenus et victimes sont naturels. Comment est-ce possible ? Parce qu’il n’y a pas de caméraman. Les caméras sont automatiques et discrètes. Les procès sont concrets. C’est comme si le téléspectateur était dans la salle d’audience. Avec l’émotion qu’elle dégage.
3 - Qui respecte le droit des parties
La captation des procès se fait dans l’anonymisation totale des accusés et des victimes. Tous les éléments qui permettent de les identifier sont cachés. Que ce soit le nom, le visage, mais aussi un bijou ou un tatouage. Concernant les avocats et les magistrats : un accord de principe a été mis en place au préalable.
Un programme varié
La série documentaire est diffusée une fois par mois sur France 3 à 23 h 10. Pour l’instant, quatre émissions sont prévues. Toutes se déroulent dans la juridiction de la cour d’Aix-en-Provence.
Au programme :
La première aborde les délits routiers.
La seconde se penche sur les conditions du divorce.
La troisième traite du surendettement.
Enfin la dernière parle la filiation.
D’autres émissions sont actuellement en cours de tournage pour poursuivre la diffusion en 2023.
Une loi qui autorise à filmer les procès
Le concept de "Justice en France" est possible depuis le 22 décembre 2021. En effet, cette date marque l’entrée en vigueur de la loi pour la confiance dans l’institution judiciaire. De ce fait, l’enregistrement audiovisuel des procès est désormais possible. Cependant, les affaires enregistrées doivent être définitivement jugées. Par ailleurs, elles doivent être d’intérêt public, pédagogique, informatif, culturel ou scientifique. Sans oublier qu’il est obligatoire de respecter le droit des parties. Par exemple le droit à l’image ou bien à l’oubli. Auparavant seuls les procès historiques, datant d’au moins 50 ans, pouvaient être captés et diffusés.
L’avis de notre cabinet d’avocats à Orléans
"Justice en France permet de mettre en lumière la complexité de la justice française" nous confie Maître Angéline Paris. "Grâce à cette émission, j’espère que le rôle d’un avocat sera mieux compris" poursuit-elle. "Ainsi que son importance pour se défendre en cas de préjudice" conclut-elle. Notre cabinet d’avocats à Orléans estime que la vulgarisation du savoir-faire des métiers de la justice est indispensable pour prendre de bonnes décisions. À ce propos, si vous avez des questions sur notre métier, n’hésitez pas à contacter notre cabinet d’avocats à Orléans.
Bande annonce & replay
Vous souhaitez découvrir "Justice en France" ? Voici ci-contre la bande annonce de l'émission.
Vous pouvez également voir “Justice en France” en replay.