Zoom sur les interdictions au volant et les pratiques à risque (2/2)

Précédemment dans sa page "actualités", NDP Avocats vous a présenté les interdictions au volant et les pratiques à risque. En effet, alors que les routes sont particulièrement fréquentées à l'occasion de la période estivale, il nous parait intéressant de faire le point maintenant. Dans notre premier article, nous avons justement posé le cadre sur ce que dit la loi… Et ce qu’elle ne dit pas vis-à-vis des interdictions au volant. Cependant, comme nous l'avons évoqué, nous pensons qu'une clarification s'impose. Pourquoi ? Parce que transgresser la loi au volant peut avoir des conséquences en cascade gravissime. Des conséquences que vous n’imaginez probablement pas, mais auxquelles il faut pourtant être préparé !

LA PRUDENCE AVANT TOUT !

Pour rappel, les pratiques à risque au volant sont répréhensibles, selon le discernement des forces de l’ordre. Maître Angéline Paris souhaite justement rebondir sur cette notion de perception.
“Tout est effectivement une question d’appréciation des forces de l’ordre. Dans les pratiques à risque évoquées, on peut raisonnablement s’interroger sur la possibilité de conduire tout en se maquillant... ou pire en cherchant un objet dans sa boîte à gants. Par ailleurs, contrairement à ce qu'on pourrait croire, conduire avec les deux mains sur le volant n’est pas une obligation. C'est une idée reçue. Mais en fumant, en mangeant ou en buvant -une boisson non-alcoolisé bien entendu-, vous n’êtes alors à ce moment-là peut-être plus en mesure d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres comme le stipule l’article R412-6 du code de la route… Surtout en cas d’urgence.
S’il y a d’un côté l’aspect pratique où tenir un sandwich va vous gêner pour changer les vitesses, il y a aussi tout ce qui concerne l’attention que vous portez à la route. En écoutant la musique à un volume élevé, vous êtes alors dans votre bulle. Vous êtes moins attentif à ce qui se passe autour de vous. Idem pour le Bluetooth intégré au véhicule. Même s’il s’agit du seul dispositif autorisé pour passer un appel au volant, on ne peut pas nier une perte d’attention du conducteur au cours de sa conversation. Donc prudence !
Un proverbe dit que la peur est mère de sureté. Au volant, sans bien entendu céder à la panique pour un rien, c'est la vigilance qui doit primer quoi qu'il en coûte
. Justement parce que le manque de vigilance peut vous entrainer très loin sur une route que vous n'avez pas envie de prendre. En effet, gare aux conséquences" .

ATTENTION AUX CONSÉQUENCES EN CASCADE !

Pour illustrer le cas des conséquences en cascade, Maître Angéline Paris souhaite évoquer le cas de la conduite en tongs.
"Même si cela peut prêter à sourire, sachez qu’il s’agit d’une pratique excessivement accidentogène ! Chaque année, il y a plusieurs accidents de la route de ce type. C'est même devenu un marronnier.
Certes c’est tentant, car c’est l’été. Il fait chaud. Cela procure un sentiment de liberté. Pour autant les tongs peuvent très facilement se coincer dans les pédales… Dans ce cas, au-delà du potentiel accident, d’une amende à payer et du retrait de points sur votre permis, vous pouvez être poursuivi pour mise en danger de la vie d’autrui au pénal s’il y a eu des blessés ! Et là, c’est une toute autre histoire qui commence surtout si votre assurance refuse de vous indemniser. En effet, en cas de non-respect d’une des interdictions au volant ou en cas de pratiques à risque -conduite en tongs ou autres d'ailleurs-, et que vous causez un accident de la circulation, les garanties prévues par votre assurance auto pourraient bien ne pas s’appliquer. Si c’est le cas, ce sera alors à vous -sur vos fonds propres- de payer les potentiels dommages et intérêts. Potentiellement, on parle là d'une peine de prison et de plusieurs dizaines de milliers d’euros d'amende. Et s’il y a malheureusement des victimes, on tombe alors dans l’homicide involontaire. Bref, attention aux conséquences en cascade dramatiques, car c’est une boîte de Pandore immense qui s’ouvre devant vous. A ce moment-là, il sera alors urgent de contacter votre avocat !” .

Post-scriptum

Pour conclure ce dossier sur les interdictions au volant et les pratiques à risque, NDP Avocats souhaite enfoncer une porte ouverte. Ne dit-on pas que ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ? Si nous avons abordé ce thème à l'occasion des chassés croisés des vacanciers sur les grands axes, il va s'en dire aussi que cela s'applique bien entendu à tout moment de l'année, que ce soit en centre-ville, sur les nationales ou les départementales. Sur ce, on vous souhaite bon vent… ou plutôt bonne route !