Un Kbis numérique, illimité... et gratuit !

Un Kbis, c'est un peu la carte d'identité d'une entreprise. En effet, on y trouve de nombreuses informations comme son capital social, sa forme juridique, son numéro au RCS... C'est un document officiel qui atteste de l'existence d'une structure. Et depuis février 2019, obtenir un Kbis a été facilité. Pourtant bon nombre d'entrepreneurs ne sont pas au courant. C'est pourquoi, notre cabinet d'avocat en droit commercial à Orléans se saisit du sujet dans son blog.

Avant c'était payant !

Un Kbis est un document très utile. Il peut être demandé dans des situations très diverses du quotidien d'un entrepreneur.
Le problème, c'est qu'on demande souvent un Kbis de moins de trois mois. Ainsi l'entrepreneur doit régulièrement obtenir un nouveau Kbis. Ce qui à force peut être astreignant. Pire c'est un document payant (4,08€) que vous pouvez obtenir sur le site infogreffe.fr. Mais notre cabinet d'avocat en droit commercial à Orléans vous révèle qu’une meilleure solution existe.

Tout change en 2019

C'est à l'occasion du salon des entrepreneurs, en février 2019, que Bruno Lemaire -Ministre de l'Economie- annonce que la délivrance d'un Kbis sera désormais gratuite, numérique... Mais aussi illimitée !
Le but est de faciliter la vie des  5,5 millions d'entreprises immatriculées au RCS qui représentent 80% des entreprises de l'Hexagone.

MonIdeNum

Cette vidéo explique étape par étape le processus à suivre pour activer votre identité numérique monidenum

Ainsi la solution se nomme monidenum.fr pour : "mon identité numérique". Ce site est géré par les Greffiers des Tribunaux de Commerce. Il s'agit un portail qui se définit comme étant : "un service d'authentification gratuit et sécurisé qui permet à toute personne ayant activé son identité numérique de s’authentifier sur les services digitaux partenaires".

Comment ça marche ?

Après la création de votre compte et croisement de l’identité saisie d’une part et celle des personnes inscrites sur les registres du tribunal de commerce d’autre part : votre profil est validé. Toutefois, si n'importe qui peut faire une demande de Kbis classique -et donc payante-, seul le dirigeant de l'entreprise peut en faire une via MonIdeNum.