Droit Social : Connaissez-vous le travail en perruque ?

Le travail en perruque est une pratique très répandue dans le monde du travail. De quoi s'agit-il au juste ? Quelles sont ses origines ? Nos avocats en droit social à Orléans répondent à ces questions.

Définition

Si vous n'avez jamais entendu parler du "travail en perruque", rassurez-vous, cela ne veut pas dire que vous y êtes totalement étranger. En effet, côté employé ou côté employeur vous avez forcément été en contact avec cette pratique qui consiste pour un salarié à travailler pour son compte sur son temps de travail.
Robert Kosmann -ancien employé de chez Renault- a publié en 2018 un livre intitulé : "Sorti d’usines. La « perruque », un travail détourné". Il définit le travail en perruque comme : "l’utilisation de matériaux et d’outils par un travailleur sur le lieu de l’entreprise, pendant le temps de travail, dans le but de fabriquer ou de transformer un objet en dehors de la production de l’entreprise".

Origines

L’appellation provient d'une pratique réalisée par certains coiffeurs. Elle consistait à récupérer les cheveux coupés afin de les revendre à des perruquiers. Aujourd'hui, cet usage n'a évidemment plus cours en France. Toutefois il reste encore d'actualité en Inde où les temples récupèrent ces offrandes pour les revendre aux enchères par la suite. Voir reportage ci-contre.

Dans les faits

Selon le sociologue du travail Etienne de Banville, le phénomène n'est pas nouveau : "de nombreux objets, de la petite cuillère à la sculpture, ont été fabriqués en douce au travail depuis les années 1950 en France". Plus récemment la création de l'auto-entreprise en 2009 a provoqué un boom du travail en perruque.
Clairement, il y a une idée de détournement des moyens que l'entreprise met à disposition de son employé. Si l'une des formes les plus graves est le démarchage des clients de l'entreprise par le salarié, cela commence aussi dès l'impression de documents personnels.

Mais si certains actes sont tolérés par un grand nombre d'entreprises : où se situe la ligne rouge ? Existe-t-il une zone orange de flou juridique ? Un salarié a-t-il le droit d'exercer une activité professionnelle sur son temps libre ? Entre éthique et légalité, où se trouve la frontière entre ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas ? Quels sont les avantages du travail en perruque ? Ce sont autant de questions que nos avocats en droit social à Orléans abordent prochainement.