Démissionner et toucher le chômage : c'est possible ?

Depuis le 1er novembre 2019 les salariés démissionnaires peuvent toucher le chômage à condition d'avoir un projet professionnel. Notre cabinet d'avocat en droit social d’Orléans vous éclaire.

Une révolution du marché du travail !

En France, un salarié qui perd son emploi touche obligatoirement des allocations chômage. Qu'importe le motif : licenciement économique, pour faute, pour inaptitude ou même rupture conventionnelle. Toutefois il existe une exception : la démission !
Pourquoi ? Parce que la perte d'emploi est imputable au salarié. Il ne se trouve pas involontairement privé de son emploi. Jusqu'alors le salarié ne pouvait prétendre à une indemnisation de pôle emploi... Mais ça, c'était avant !

Un droit sous conditions

"C'était l'une des promesses du candidat Macron" rappelle Anne-Sophie Lapix lors du journal télévisé de France 2 du 13 janvier 2020. En deux mois et demi, 10 000 salariés démissionnaires ont alors déposé un dossier. Problème, "il y a tant de conditions pour avoir droit à ce dispositif que seules 30 personnes en auraient bénéficié".

Le parcours du combattant

Entrer dans ce système semble compliqué et long pour les personnes concernées. Il faut prouver 5 années d'activité professionnelle. Mais aussi présenter un projet de reconversion préparé avec un conseiller. Enfin il faut recevoir la validation d'une commission. L'ensemble de la procédure prend au moins deux mois. Selon Muriel Penicaud, Ministre du Travail : "c'est un délai que nous assumons. On ne démissionne pas sur un coup de tête. Etre accompagné gratuitement dans son projet professionnel par un conseiller peut prendre du temps".

Contrepartie

Cette révolution du marché du travail est en fait "la contrepartie d'un durcissement des règles d'indemnisation" précise le reportage. "Selon le Gouvernement près de 60 000 démissionnaires ayant un projet de reconversion pourraient déposer une demande d'allocation cette année". Pour Fabien Rousel, Député du Nord, c'est une "belle communication du Gouvernement". Mais en réalité selon lui : "les chômeurs perçoivent moins d’indemnités et ceux qui démissionnent, c'est un véritable parcours du combattant pour pouvoir faire valoir leurs droits".

Ainsi démissionner et toucher le chômage est bien possible. Mais notre cabinet d'avocat en droit social d’Orléans vous recommande vivement de préparer méticuleusement votre projet en amont. Besoin d'aide ou de conseil en ce sens ? Contactez-nous !