Divorces 2020 : statistiques et tendances
La procédure de divorce a été profondément remaniée en France par la Loi du 23 mars 2019. Prévue pour le 1er septembre 2020, l’entrée en vigueur de ces dispositions va surement être repoussée au 1er janvier 2021 du fait du Covid-19. D’ailleurs le coronavirus a aussi d’autres conséquences inattendues sur les divorces comme l’explosion de leur nombre en Chine. Aujourd’hui notre cabinet d’avocat en droit de la famille à Orléans fait le point sur les chiffres du divorce en France. Et les tendances du moment.
Quelques chiffres
En France, on compte en moyenne 130 000 divorces par an. Mais ça, c’était avant 2017 et l’arrivée du divorce par consentement mutuel “sans juge”. En effet cette procédure simplifiée a rebattu grandement les cartes. Comme le précise une étude de l’Insee du 26 mars 2019 : “ En 2017, 90 600 divorces ont été prononcés par un juge”. Et la tendance se confirme pour 2018 car une autre étude de l’Insee du 27 février 2020 informe que : “62 300 divorces ont été prononcés par un juge” cette année là.
Cela veut-il dire qu’on divorce moins ? Pas si sûr !
La discorde des divorces
Le divorce pour faute est en chute libre. Alors qu’il représentait près de 40% au début des années 2000, il devient presque confidentiel de nos jours. Autour de 5 à 7%.
Le divorce pour rupture de la vie commune se stabilise autour de 10 à 13%.
Quant au divorce à l’amiable, il représente un peu moins de 25%.
Seul le divorce par consentement mutuel “sans juge” connait une augmentation significative. En effet, ce nouveau type de divorce a le vent en poupe depuis son entrée en vigueur le 1er janvier 2017. C’est même peu de le dire ! Dès sa première année d’application (voir illustration) ce divorce représente plus de la moitié des divorces (55,2%). Il est même plébiscité “positivement” par 72,8% des couples souhaitant divorcer et “très positivement” par 11,4%.
Evolution des mœurs
Ainsi, contrairement à ce que laisse à penser les chiffres de l’Insee, on ne divorce pas mois en France. On divorce différemment, sans Juge ; à l’amiable et avec deux avocats. En effet, notre cabinet d'avocat en droit de la famille à Orléans attire votre attention sur un point. Les chiffres du divorce en France annoncés par l’Insee plus haut ne concernent que les divorces judiciaires. Les divorces par consentement mutuel ne sont pas comptabilisés et restent sous les radars.
Au fait, vous ne connaissez peut-être pas toutes les différences entre ces quatre type de divorces. Notamment les subtilités qui existent entre le divorce judiciaire à l’amiable et celui par consentement mutuel. Car oui, il y en a ! Notre cabinet d'avocat en droit de la famille à Orléans vous en parle dans son prochain article.