Depuis le 10 janvier 2022 et jusqu’en juillet prochain le Conseil national des barreaux lance une campagne de publicité de grande envergure sur France Télévisions. Les buts de cette opération sont multiples et notre cabinet d’avocat en droit de la famille à Orléans vous en fait la synthèse.
Lire la suiteEn cas de litige juridique, feriez-vous appel à un avocat ? Si oui, comment ? A l’inverse quel canal ne vous inspirerez pas confiance ? Afin de répondre à ces questions essentielles, NDP Avocats se base sur une étude menée par l’institut Odoxa et le Conseil National des Barreaux publiée en juin 2021. Feriez-vous les mêmes choix que la majorité des Français ? C’est ce que notre cabinet d’avocat en droit des sociétés vous propose de découvrir. En effet, la situation actuelle semble plus complexe qu’il n’y parait.
Lire la suiteLa déclaration de vos revenus : c'est en ce moment que ça se passe ! Mais qu’en est-il des couples en pleine procédure de divorce ? Est-ce vraiment une exception ? Notre cabinet d’avocat en droit de la famille à Orléans vous dit tout. C’est en fait très simple !
Lire la suitePrécédemment dans son blog, NDP Avocats a abordé la question de l'autorité parentale des couples séparés vis-à-vis des réseaux sociaux. Un parent a-t-il le droit de diffuser sur un réseau social des photos de son/ses enfant(s) mineur(s) sans l'accord de son ex-conjoint ? Le débat est complexe et les juges ont tranché. Ceci étant, deux autres points restent en suspens par rapport à l'activité des mineurs sur internet. Notre cabinet d'avocats en droit de la famille à Orléans veut parler du droit à l'image et du droit à l'oubli.
Lire la suiteEn droit de la famille, les contentieux suivent l'évolution de la société. Aujourd'hui NDP Avocats aborde un point bien particulier qui cristallise de plus en plus les conflits qui existent entre deux parents séparés : les réseaux sociaux et le fait de diffuser sur ces plateformes des photos de leur(s) enfant(s) mineur(s). Que dit la loi ? L'un des parents peut-il imposer sa volonté à l'autre ? Notre cabinet d'avocat en droit de la famille à Orléans clarifie la situation.
Lire la suiteUn reportage du JT de France 2 du 18 mars 2020 évoque le cas d'une femme qui "a été reconnue coupable de refus de relations sexuelles avec son mari par la Cour de cassation". Cette décision a provoqué des remous dans la sphère juridique et même au-delà. Afin de dépassionner les débats, car cette décision en provoque plusieurs, notre cabinet d'avocat en droit de la famille à Orléans souhaite revenir dessus de manière tout à fait impartiale.
Lire la suiteRappelez-vous, en octobre 2019, notre cabinet d'avocat en droit de la famille d'Orléans, vous présentait les grandes lignes de la réforme du divorce prévue pour le 1er janvier 2020. Mais c'était sans compter des problèmes « techniques » dans la mise en œuvre, qui ont provoqué un an de retard pour l’entrée en vigueur de la loi du 23 mars 2019. C'est désormais effectif depuis le 1er janvier 2021 ! Et si nous avons été synthétique dans notre précédent article, aujourd'hui dans notre blog, nous nous attardons sur les évolutions du nouveau divorce contentieux.
Lire la suiteBonne nouvelle du côté des pensions alimentaires impayées. Depuis le 1er janvier 2021, la Caisse d'Allocations Familiales joue le rôle d'intermédiaire entre les deux ex-conjoints. Toutefois est-ce vraiment une révolution ? Rien n’est moins sûr ! Notre cabinet d'avocat orléanais en droit de la famille vous dit ce qu'il en retourne vraiment !
Lire la suiteAujourd'hui en France, il existe différents types de divorces. Il y a d'une part les divorces judiciaires pour lesquels il est nécessaire d'aller devant le juge. D'autre part, il y a le divorce par consentement mutuel. Toutefois, il ne faut pas s'y fier, le consentement mutuel n'est pas forcément une promenade de santé... Et nos avocats en droit de la famille à Orléans vous explique pourquoi.
Lire la suiteLa rentrée de septembre sonne chaque année comme -avouons le- un soulagement pour les familles de voir leurs enfants retourner à l’école… D’autant plus cette année avec le confinement que nous avons vécu au printemps. Mais c’est aussi synonyme parfois de grands bouleversements si les changements n’ont pas été suffisamment anticipés pour les parents séparés. Aujourd’hui, notre cabinet d’avocat en droit de la famille orléanais aborde un sujet de plus en plus récurrent : les modalités de la garde alternée.
Lire la suiteHistoriquement, l'enfant roi, c'est l'enfant à qui on ne refuse rien sur le plan de l'éducation. Cette expression est tellement entrée dans notre langage courant qu'elle a aussi trouvé sa place dans le cadre juridique. Elle s'est traduit par le fait que l'enfant a le droit d'être entendu dans toutes les procédures qui le concerne. Mais ce statut connait une évolution majeure depuis quelques années. En effet, désormais on parle parfois d'enfant empereur. De quoi s'agit-il ? Quelles sont les conséquences ? Est-ce souhaitable ? Notre cabinet d'avocat en droit de la famille à Orléans vous explique tout !
Lire la suiteDans une procédure de divorce ou de séparation, on parle toujours des deux conjoints en passe de se séparer. Bien entendu le devenir des enfants, s'il y en a, est aussi un point incontournable. On évoque beaucoup plus rarement le droit de visite et d'hébergement des tiers sur les enfants. Notre cabinet d'avocat en droit de la famille d'Orléans prend la plume pour vous dire ce qu'il faut savoir. NDP Avocats a récemment traité ce type de dossier. C'est l'autre raison pour laquelle nous évoquons la question aujourd'hui dans notre blog.
Lire la suiteAprès la théorie, place à la pratique ! Dans l’article “L’importance d’avoir un avocat pour me défendre ? (partie 1/2)”, notre cabinet d'avocat en droit civil à Orléans présentait les règles qui régissent la situation où une personne ne choisit pas un avocat pour se faire représenter. Nous vous présentions aussi les risques encourus.
Aujourd’hui NDP Avocats donne un coup de projecteur avec un cas concret.
Si vous devez passer devant un juge, l’avocat est de plus en plus souvent obligatoire. Même lorsque l’avocat n’est pas obligatoire, la complexité de la procédure et des règles de droit incite à faire appel à ce professionnel du droit.(Choisiriez-vous un boucher pour réparer votre véhicule ?). Néanmoins, si vous décidez de vous faire représenter par quelqu’un d’autre : attention à qui et comment vous délivrez ce pouvoir de représentation. Des règles précises existent... Et aussi des risques si vous ne les suivez pas. Notre cabinet d’avocat en droit civil à Orléans vous explique ce qu’il faut impérativement savoir. Il y a deux questions majeures que vous ne pouvez éviter.
Lire la suiteQuelles sont les chiffres du divorce en France aujourd’hui. Et quelles sont les tendances de ces dernières années ? Ce sont des questions que nous avons déjà abordé dans notre blog.
Pourquoi l’avoir fait ? Parce que la procédure de divorce a été profondément remanié en France par la Loi du 23 mars 2019. Ce remaniement a fortement influencé la manière de divorcer des Français. De plus, le confinement a fait exploser le nombre de divorce en Chine… et pourrait avoir le même effet en France.
Dans ce contexte, notre cabinet d’avocat à Orleans expert en droit de la famille trouve pertinent de vous présenter les différentes formes de divorce en France.
Récemment le divorce a été profondément remanié en France. Prévue pour le 1er septembre 2020, l’entrée en vigueur de ces applications va surement être repoussée au 1er janvier 2021 du fait du Covid-19. D’ailleurs le coronavirus a aussi d’autres influences inattendues sur les divorces comme l’explosion de leur nombre en Chine. Aujourd’hui notre cabinet d’avocat en droit de la famille à Orléans fait le point sur les chiffres du divorce en France. Et les tendances du moment.
Lire la suiteLa France entre dans sa 8e semaine de confinement. A l’heure actuelle, il doit être levé partiellement le 11 mai. En réalité, qu’importe la date. Alors que certains Français diront “enfin !” dans une exclamation de joie. D’autres sans doute se poseront la question "est-ce vraiment sans danger ?”. Ceci étant notre cabinet d’avocat en droit de la famille à Orléans porte son regard à l’international. En effet, la fin du confinement en Chine a eu des conséquences pour le moins inattendues.
Lire la suiteLa réforme des retraites bouscule notre profession. Dans ce contexte tendu et sans pour autant entrer dans le débat, NDP juge nécessaire de rappeler le rôle d’un avocat… et sa nécessité ! Pour cela, notre cabinet d’avocat en droit civil à Orléans vous présente “Je le jure” : une série de 4 webisodes qui met en scène de 9 avocats sur leur métier. A voir absolument, aucune objection possible !
Lire la suiteLa réforme actuelle de la justice bouleverse plusieurs domaines du droit. Si certaines modifications concernant le divorce s'appliquent à partir de 2020. D'autres sont déjà applicables ! A l'image de la séparation des concubins avec enfants qui est profondément modifiée depuis le 25 mars 2019. Notre cabinet d'avocat en droit de la famille à Orléans vous en dit plus sur cette révolution.
Lire la suiteC'est une information qui est tombée il y a tout juste 15 jours. La Commission des Finances décide d'abaisser le droit de partage de 2,5% à 1,1%. Cette décision sera applicable au 1er janvier prochain. Elle intervient dans le cadre du projet de loi de Finances pour 2020. Notre cabinet d'avocat en droit de la famille orléanais vous en dit plus sur cette révolution. Car oui, les effets attendus sont loin d'être anodins. Cette annonce va avoir deux répercussions majeures.
Lire la suite